Comment optimiser votre profil linkedin pour la recherche d'emploi ?
Share
LinkedIn est un excellent endroit pour réseauter avec d'autres professionnels, mais si votre profil semble non professionnel ou incomplet, cela vous donnera une mauvaise image. Les recruteurs utilisent la plateforme pour trouver des candidats parfaits pour les postes ouverts dans leur entreprise, c'est donc une ressource précieuse pour les professionnels de tous âges.
Un profil LinkedIn bien conçu vous aidera à établir votre identité professionnelle, à augmenter votre visibilité en ligne et vos perspectives de carrière. Cela sert de sorte de "curriculum vitae en ligne", mais avec plus de personnalité. Pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels, voici quelques conseils pour améliorer votre expérience sur LinkedIn.
Top 10 des meilleures façons d'optimiser votre profil LinkedIn pour la recherche d'emploi
Si vous êtes à la recherche d'un emploi, votre profil LinkedIn est probablement aussi important que votre CV ou une lettre de motivation. Tout d'abord, la plupart des employeurs publient les annonces d'emploi ici. Et avant de répondre aux candidats sélectionnés ou de planifier un entretien, ils consultent la page personnelle de la personne sur la plateforme. Pour vous démarquer des concurrents, nous avons résumé les 10 meilleures façons d'utiliser LinkedIn pour augmenter vos chances d'être embauché.
1. Mettez en place une photo de profil professionnelle
Rendez votre photo de profil professionnelle et assurez-vous qu'elle soit visible par le public. Bien que prendre une photo de portrait soit l'option la plus optimale, ce n'est pas nécessairement obligatoire. Cela dépend également du type d'industrie dans laquelle vous travaillez. Les graphistes, par exemple, n'ont pas besoin d'une photo de portrait. En général, il est recommandé de prendre une photo de vous en tenue d'affaires contre un arrière-plan principalement neutre.
2. Utilisez les mots-clés appropriés
Une fois que vous l'avez rendu visible au public, n'importe qui peut trouver votre profil et le voir dans son intégralité. Dans votre titre, incluez les mots-clés que les employeurs potentiels recherchent lorsqu'ils cherchent à pourvoir un poste similaire à celui pour lequel vous avez de l'expérience. Si vous ne savez pas lesquels choisir, consultez les offres d'emploi qui semblent correspondre parfaitement à ce que vous faites et copiez leur langage pour vous décrire dans les sections "À propos de moi" ou les blogs. Les mots-clés doivent décrire ce que vous faites. "Développeur web" est un bon mot-clé pour quelqu'un qui développe des sites web. De même, "expertise" serait plus approprié pour quelqu'un ayant des années d'expérience postulant pour un poste de niveau supérieur.
Faites un titre professionnel : La première impression des gens dépend de votre profil. Un titre doit décrire avec précision qui vous êtes et ce que vous faites. Gardez-le court et simple. Évitez d'utiliser trop de mots.
Ajoutez des compétences pertinentes : Vous ne voulez pas inclure tout ce que vous savez faire. Concentrez-vous plutôt sur la définition des compétences précises pertinentes pour votre domaine et les descriptions de poste pour lesquelles vous postulez.
Incluez : Votre titre, ce que vous faites, un titre ou un message supplémentaire (cela peut être personnel).
3. Optimisez votre introduction
Si vous avez déjà parlé à un écrivain de curriculum vitae professionnel certifié (CPRW) ou à un conseiller en carrière, vous savez déjà que vous devez commencer à optimiser votre profil LinkedIn en mettant l'accent sur les premières lignes de l'introduction. En consultant votre profil, les responsables du recrutement et les recruteurs se concentreront là-dessus avant tout.
Un recruteur aura plus de chances de trouver votre CV s'il inclut un titre riche en mots-clés, pertinent pour le poste ou le marché que vous poursuivez.
Consultez la fonction "ouvert à" ( située dans la section introduction de votre profil).
Un autre excellent endroit pour ajouter des mots-clés à votre profil est la section "à propos", située immédiatement après l'introduction.
Dans la partie "Expérience" de votre profil, utilisez principalement un langage à la première personne pour discuter de vos principales responsabilités. Essayez de ne pas répéter le contenu de votre CV.
4. Choisissez une image de couverture convaincante
Lorsque vous créez un profil LinkedIn, n'oubliez pas que c'est la première chose que les employeurs potentiels verront. Votre image de couverture ne doit pas être floue ou de mauvaise qualité. Utilisez une image claire et de haute qualité pour établir votre crédibilité et maintenir une image professionnelle. Une couverture bien conçue doit correspondre au ton et à la qualité des informations textuelles afin qu'un recruteur ou un responsable du recrutement puisse avoir une image cohérente de qui vous êtes.
5. Téléchargez votre portfolio
Fournissez un lien vers votre portfolio ou téléchargez manuellement vos meilleures réalisations sur votre page. Cela dépendra à nouveau du type d'industrie dans laquelle vous travaillez. Les rédacteurs auront probablement un portfolio séparé avec un lien répertorié quelque part dans leur section d'introduction. Les graphistes ou artistes peuvent télécharger quelques images du travail dont ils sont les plus fiers. Parfois, ils créent même des albums dédiés aux différents types de projets sur lesquels ils ont travaillé. Parfois, le portfolio peut faire meilleure impression sur l'employeur potentiel que votre CV. Surtout si vous n'avez pas d'années d'expérience pour vous soutenir ; s'ils aiment ce qu'ils voient, ils ont des chances de vous embaucher plutôt que des candidats plus expérimentés.
6. Faites des connexions et rejoignez des groupes
LinkedIn est une plateforme de réseautage professionnel, il n'est donc pas surprenant que vous deviez l'utiliser pour vous connecter avec des personnes de votre domaine. Vous pouvez également utiliser les options de messagerie LinkedIn pour vous connecter avec de nouvelles personnes. Recherchez des groupes en fonction de votre industrie ou de votre fonction professionnelle, ou parcourez par lieu et domaine d'intérêt. Lorsque vous visez à travailler pour une entreprise particulière, avoir une forte connexion avec quelqu'un de l'entreprise vous donnera un avantage sur vos concurrents. Si vous ne connaissez personne, contactez le recruteur qui a consulté votre candidature. Ou utilisez la navigation LinkedIn pour rejoindre des groupes, élargir votre réseau et vous lier d'amitié avec des personnes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez trouver des groupes sur la barre de navigation. Ceux disponibles seront mis en surbrillance en bleu sous Groupes que vous pourriez aimer.
7. Rendez votre profil public
Si vous n'êtes pas une célébrité ou membre du programme de protection des témoins, rendez votre profil visible par tout le monde. Votre profil LinkedIn est visible de tous, qu'ils soient connectés ou non. Cependant, toutes vos informations ne seront affichées que lorsque quelqu'un vous verra avec l'option "vue complète". Lorsque les employeurs potentiels consultent votre profil, ils voudront avoir une vision complète de qui vous êtes, il est donc judicieux de vous assurer qu'ils voient la meilleure version possible de vous avant de vous faire une offre.
8. Planifiez votre contenu
Lorsque vous publiez ou partagez quelque chose sur LinkedIn, soyez prudent. Les employeurs peuvent en apprendre beaucoup sur vous en fonction de ce que vous partagez ou publiez, alors optimisez vos publications pour les moteurs de recherche. Adaptez votre profil aux types d'emplois qui vous intéressent, partageant des offres d'organisations similaires à celles auxquelles vous voulez participer ou partageant les derniers articles sur des événements et des activités pertinents pour votre domaine.
9. Créez une URL personnalisée pour LinkedIn
Les URL personnalisées sont plus attrayantes, et les moteurs de recherche les préfèrent à un tas de lettres aléatoires. Pour créer votre URL personnalisée, cliquez sur Profil dans le menu supérieur et sélectionnez Modifier le profil. Ensuite, modifiez le lien compliqué sous l'image. Votre URL existante est mentionnée sur le côté droit de la page sous les options de profil public.
10. Affichez vos succès académiques ou récompenses
Vous devez répertorier votre parcours éducatif, les cours académiques ou non académiques et les stages que vous avez suivis dans la section Éducation de votre profil. Pour ajouter une école, trouvez le lien Ajouter une école et remplissez toutes les informations nécessaires. Toutes les distinctions et récompenses doivent être détaillées dans la section Honneurs et Récompenses de votre CV. Cette partie se trouve plus bas sur la page, sous Éducation, à gauche. Les distinctions et récompenses sont ajoutées à la section Informations supplémentaires en cliquant sur + Ajouter, en remplissant le formulaire qui apparaît, puis en cliquant sur Enregistrer les modifications.
LinkedIn : un réseau professionnel Crucial
Un profil LinkedIn solide peut être crucial lorsque les recruteurs ou les employeurs recherchent de nouveaux candidats en ligne. Selon Forbes, cette plateforme de médias sociaux particulière est la clé de la recherche d'emploi et de l'emploi des deux côtés. Tout comme votre CV, vous devriez viser à mettre à jour votre profil LinkedIn au moins une fois par an. Parce que LinkedIn est si populaire parmi les professionnels, optimiser votre profil est une étape nécessaire dans le processus d'embauche. Utilisez les conseils ci-dessus et ajoutez vos propres éléments pour personnaliser davantage votre page.